Ubuntu: Conky, part.2 compréhension et exemples

Conky ne fonctionne qu’à partir d’un fichier texte, il n’y a aucune interface graphique pouvant vous permettre de mettre en place votre conky. Il est alors important d’essayer de comprendre le fonctionnement, ou du moins une légère traduction de ce qu’il est possible de faire dans la partie TEXT .
J’ai terminé l’article précédent en vous donnant un exemple de variable, l’affichage de la date du jour.
Je repars donc de cet exemple

${alignc}${color3}${time %A %d %B %Y}

Ici il n’y a pas que la date qui est inscrite, il y a aussi sa position et sa couleur. La typo n’est pas précisée donc conky utilisera la police par défaut précisée dans la première partie du fichier de config.
Nous avons donc une variable qui affichera la date, alignée au centre, avec la couleur 3 (précisée avant la partie TEXT)
Chaque variable se trouve entre accolades {} et est précédée d’un $

Voici des exemples de variables que vous pouvez mettre entre les accolades:
battery_bar pour afficher une barre d’état de la batterie
cpu 0 pour afficher le pourcentage d’utilisation du processeur
cpu X pour afficher le pourcentage d’utilisation du processeur numéro X
mem pour afficher la quantité de mémoire utilisée

Vous pourrez en trouver bien d’autres ici sur la documentation ubuntu.

Il est possible de mettre plusieurs variables à suivre, certaines comme la couleur, restent actives tant qu’aucune autre variable de couleur ne vienne la supplanter.
Si par exemple on veut afficher l’horloge en rouge (couleur 2) mais que l’on souhaite revenir à la couleur par défaut pour la suite il faudra redonner une variable de couleur. Soit par une nouvelle couleur soit par la variable {color} qui rétabli la couleur par défaut. Exemple:

${color2}{font L:style=Medium:pixelsize=14}{alignr}${time %H:%M:%S}${color}${font}

Couleur2 – police L:medium:taille14 – aligné droite- horloge – couleur par défaut – police par défaut

J’espère vous éclairer un peu sur la base des variables.

Il est possible d’insérer du texte à coté de ses variables. Tout ce qui n’est pas contenu dans les accolades sera affiché brut. Il est possible de laisser un texte avant une variable par exemple:

Le système utilise ${memperc}% de mémoire vive

Il est possible d’utiliser des dizaines de variables, il est même possible d’insérer des scripts dans les variables, comme par exemple récupérer son adresse ip via un site, récupérer le nombre de mail non-lus, afficher des informations seulement si un fichier ou un disque est présent… Une vrai usine à gaz.

Variable n'affichant les jauges que si les disques sont connectés ou si lecteur audio joue de la musique (en bas)

Variable n'affichant les jauges que si les disques sont connectés ou si lecteur audio joue de la musique (en bas)

La documentation pour Ubuntu à été remise à neuve pour conky, on retrouve très facilement les différentes variables ainsi que des scripts. Mon but n’étant pas de vous livrer les choses toutes faites mais de vous en rapprocher, je vous invite grandement à consulter les documentations sur conky pour découvrir toutes les possibilités. Le site de conky est aussi intéressant bien qu’en anglais, lié à un tout aussi intéressant wiki.

Variable

Voici la version texte de l'image d'avant

N’hésitez pas aussi à vous inspirer de fichiers conky déjà tout fait, il peut être intéressant de récupérer une variable ou un script inclue dans une config perso.Vous en trouverez notamment sur le site de conky mais aussi sur DeviantART

Démarrage automatique de conky.
Pour que votre conky démarre automatiquement au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez le rajouter via le menu>système>préférences>applications au démarrage, nommez le Conky et entrez cette commande:
conky -c /home/vous/conky/conkyrc
(ou tout autre emplacement selon là où vous avez mis votre fichier de config.)
Mettez un commentaire éventuellement et validez.

Il peut y avoir un problème d’affichage au démarrage de l’ordinateur et de conky avec les icônes ou les fenêtres, c’est un problème connu et corrigé, il suffit en fait de retarder l’allumage de conky, rendez vous ici. Cela concerne un script avec plusieurs conky, mais vous pouvez le réadapter pour un seul conky, le but étant de garder le démarrage décalé (sleep 30)

Je voulais par ce post vous donner des portes d’entrées pour appréhender Conky et son côté archaïque, j’espère ne pas avoir fait l’inverse en vous faisant fuir à la première ligne. Je reste disponible si vous souhaitez un peu d’aide .

Faîtes chauffer la cafetière y’a du boulot! :)

Comments are closed.