Ubuntu, gérer compiz plus simplement.
Le gestionnaire de bureau compiz-fusion installé par défaut sous Ubuntu, peut être configuré grâce à compizconfig-settings-manager.
Ce menu de configuration est très complet, et permet de régler dans le moindre détail les effets de Compiz (comportement des fenêtres, effets, cube 3D, …).
Mais plus c’est complet, et plus l’utilisateur lambda est effrayé, peur de faire une fausse manip’. L’avantage d’une distribution linux c’est d’être très configurable, mais je trouve que bien souvent des outils simple comme celui-ci manque cruellement.
Un aperçu de la fenêtre de configuration Compiz par défaut:
Pour les plus frileux il existe un moyen très simple pour configurer Compiz avec le strict minimum.
C’est à dire les animations de fenêtres, les effets, le cube, les bureaux et la réaction des bordures d’écran.
L’avantage est vraiment de gérer les effets de Compiz le plus simplement possible. Mais si on a besoin de peaufiner son environnement, nul doute que le gestionnaire classique se révèlera indétrônable.
Pour installer c’est très simple:
sudo apt-get install simple-ccsm
ou en un clique simple-ccsm.
Vous pouvez accéder au nouveau menu de configuration depuis le menu sytème>préférence>simple CompizConfig settings manager
Ou bien encore directement dans la fenêtre d’apparence, onglet “Effets visuels” comme dans l’image au dessus. (systeme>preference>apparence)
Amusez vous bien!
By grandou, 27 janvier 2010 @ 12 h 33 min
alors, tu as trouvé ton paquet de café? hihi