Paquet du jour: gnome-gmail-notifier (ubuntu)
De temps en temps, pour toi, je parcours l’énorme liste de paquets, que j’ai à disposition dans synaptic. Le but étant de trouver le paquet qui m’échappe, ou dont on parle peu mais qui s’avère indispensable.
Aujourd’hui c’est une petite application qui se loge dans la zone de notification.
Il s’agit de gnome-gmail-notifier qui, comme tu l’auras deviné, averti des nouveaux mails, pour les comptes gmail. Premier point positif, possibilité de mettre plusieurs comptes Gmail, deuxième point, tu peux mettre un petit son pour signaler l’arrivée d’un message, bonne intégration avec le système de notification et le must pour toi qui aime pas trop mettre les mains dans le cambouis, il est disponible dans la liste des paquets de base, tu n’as donc rien d’autre à faire que de le chercher dans synaptic ou tout simplement de taper dans ta console favorite:
sudo apt-get install gnome-gmail-notifier
Et c’est installé!
Tu peux lancer l’application par le menu Applications>Internet>Gmail notifier. L’icone de notification apparaît alors à l’endroit habituel. Un clique droit dessus amènera vers les préférence afin de procéder aux réglages de tes comptes.
Pour l’adresse du compte, il est inutile de mettre @gmail.com à la suite de « username ».
Il est possible d’ajouter gnome-gmail-notifier aux applications au démarrage pour qu’il démarre automatiquement.
Comme pour la plus part des applications, on peut trouver une page de documentation sur Ubuntu-fr. Les informations s’y trouvant sont très intéressantes, on peut même s’attaquer aux changements d’icones.
Contrairement à d’autres, la notification n’est pas trop intrusive, elle vous avertis d’un mail à son arrivée mais ne le répète pas toute les X minutes. L’icône faisant office de notification par la suite. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau mail, où là, la bulle de notification fera sa réapparition…juste une fois.
P.S: oui promis un jour je m’attaque au replacement de la bulle de notification, et je te le ferai partager.